top of page

L'adoration de l'Évangile à la maison

"Partout où deux ou trois personnes sont rassemblées en mon nom, je serai avec elles."

Jésus. (Matthieu 18,20)

 

 

 

Qu'est-ce que le service évangélique à domicile ?

C'est l'étude de l'Évangile de Jésus lors d'une réunion de famille. L'adoration de l'Évangile au foyer, tenue dans l'environnement domestique, est une entreprise précieuse qui apporte plusieurs avantages aux personnes qui la pratiquent.

Cela permet une large compréhension des enseignements de Jésus et de la pratique de ceux-ci, dans les environnements dans lesquels nous vivons. En élargissant les connaissances sur l'Évangile, il peut être offert de manière plus sûre à d'autres créatures, en collaborant pour l'implantation du Royaume de Dieu sur Terre.

Les gens, unis par des liens consanguins, comprendront la nécessité d'une vie harmonieuse et, dans la limite de leurs possibilités, chercheront progressivement à surmonter les barrières, les malentendus et les inadaptations qui peuvent exister entre parents et enfants, conjoints et frères et sœurs.

À travers l'étude de la réincarnation, ils comprendront que ceux avec qui ils partagent le toit sont des esprits frères, dont les tâches individuelles dépendront souvent d'une saine coexistence dans l'environnement dans lequel ils sont venus renaître.

En étudiant l'Évangile de Jésus, on apprend à comprendre et à vivre dans la famille humaine.

Lorsque le culte évangélique à la maison est pratiqué fidèlement à la date et à l'heure hebdomadaires établies (comme nous le verrons ci-dessous), les esprits supérieurs, qui guident et soutiennent, encouragent et protègent tout le monde, sont attirés par la convivialité domestique.

La présence d'Esprits éclairés dans la Maison élimine ceux de nature inférieure, qui désirent la désunion et la discorde. L'environnement devient un avant-poste de la Lumière, où les âmes dédiées au Bien seront toujours présentes, qu'elles soient incarnées ou désincarnées.
 

Procédures

  • Un jour et une heure de la semaine sont choisis dans lesquels la présence de tous les membres de la famille ou de la plupart d'entre eux est possible, dans le strict respect de leur constance et de leur ponctualité, pour faciliter l'assistance spirituelle.

  • La direction du culte de l'Évangile au foyer sera la responsabilité de l'un des époux ou de la personne qui a le plus de connaissances doctrinales. Il convient cependant de rappeler que, puisqu'il s'agit d'une étude de groupe, il n'est pas nécessaire d'avoir des personnes ayant une culture doctrinale. Dans la pureté des idéaux et dans la sincérité des intentions, chacun apprendra ensemble en s'aidant les uns les autres.

  • Il est important que les sujets soient discutés avec la participation de tous, dans la mesure du possible, sans imposition, afin d'éviter les contraintes.

  • Nous devons rechercher un environnement convivial et respectueux, car vivre et parler avec Jésus est un bonheur à ne pas négliger.

  • Avant le début de la réunion, la place est préparée, en plaçant de l'eau pure dans une bouteille sur la table, pour être bénéficié par les Bienfaiteurs Spirituels, au nom de Jésus.
     

1. Lire un message

La lecture initiale d'un message peut, par la suite, être commentée ou non. Il vise à fournir un équilibre émotionnel, en cherchant à l'harmoniser avec les nobles idéaux de la vie, afin de faciliter une meilleure utilisation des leçons.

Nous pouvons nous souvenir d'ouvrages tels que "Notre Pain", "Source de Vie", "Vigne de Lumière", "Chemin, Vérité et Vie", "Paroles de vie éternelle", "Spiritisme Elémentaire", "Spirite chrétien".

2. Prière initiale

Donnant cours au programme sain initié par Jésus, celui de la rencontre avec les disciples pour les hauts engagements de la communion avec Dieu, à travers l'exercice de la conversation édifiante et de la prière renouvelée, les spirites doivent se réunir régulièrement et fréquemment pour se ressusciter, dans la prière et dans la noble action. , le culte de la fraternité, dans lequel ils se soutiennent lorsque les forces physiques et morales sont épuisées, pour louer et rendre grâce au Seigneur pour toutes leurs concessions, pour plaider miséricorde et aide pour eux-mêmes comme pour les proches, que ce soit dans le cercle de affection domestique et consanguinité, trouvez-vous dans des épreuves rédemptrices ou parcourez les chemins de l'immense famille universelle.

Après avoir lu le message, le service évangélique à domicile commence par une prière. La prière doit être prononcée par l'un des participants, sur un ton audible à toutes les personnes présentes et de manière simple et spontanée, et ne doit donc pas être décorée. Les autres l'accompagnent, suivant le rogatif, phrase par phrase, répétant mentalement chaque expression en silence, afin d'impressionner le maximum de rythme et d'harmonie du verbe, du son et de l'idée, en une seule vibration.

Dans la prière, on peut demander la protection de Dieu pour la maison où l'Évangile est étudié, pour les personnes présentes, leurs parents et amis; pour les malades, corps et âme; pour la paix sur Terre; pour les bons travailleurs, etc. La prière, en plus de lier l'être humain à la spiritualité, traduit le respect du moment d'étude à réaliser.
 

3. Étude de l'Évangile de Jésus

L'étude de l'Évangile du Christ, à la lumière de la doctrine spirite - «L'Évangile selon le spiritisme», par Allan Kardec - peut être étudiée de deux manières:

  1. étude en séquence - l' étude méthodique, en petites parties, permet une connaissance graduelle et ordonnée des enseignements contenus dans le livre. Après son achèvement, il retourne à nouveau au chapitre initial;

  2. étude aléatoire - consiste en l'ouverture, au hasard, de "L'Évangile selon le spiritisme", qui fournira également des leçons opportunes, à tout moment. Les commentaires doivent impliquer le passage lu, cherchant à atteindre l'essence des enseignements de Jésus, en insistant sur la nécessité de son application dans la vie quotidienne. Ensuite, un moment de liberté d'expression peut être réservé, où les participants à la rencontre exposent des situations de vie pratique, pour une meilleure compréhension et fixation des leçons.
     

4. Prière de remerciements

L'une des personnes présentes prononcera une prière, remerciant les bénédictions reçues dans le service évangélique à la maison, pour la paix, pour les leçons reçues, etc.
 

commentaires

La durée du culte de l'Évangile à la maison devrait durer jusqu'à 1 (une) heure, plus ou moins.

Dans le Home Gospel Service, les manifestations médiumniques doivent être évitées: son but fondamental est l'étude de l'Évangile de Jésus, pour l'apprentissage chrétien, afin que ses participants puissent mieux se conduire sur le chemin terrestre. Les cas de médiumnité indisciplinée doivent être renvoyés à une société spirite appropriée.

Les comparaisons ou commentaires qui méritent des personnes ou des religions doivent être évités. Dans l'Évangile, nous cherchons à acquérir de plus grandes valeurs, telles que la bienveillance et la charité, la compréhension et l'humilité, afin qu'il n'y ait pas de place pour une conversation moins édifiante.

La conduite du service évangélique au foyer ne doit pas être suspendue en raison de visites imprévues. La question doit être clarifiée avec délicatesse et franchise, en invitant le visiteur à participer au service, s'il le souhaite.

L'adoration de l'Évangile au foyer ne doit pas non plus être lésée en raison de demandes urgentes, de messages inopportuns, de sorties, de festivités de quelque nature que ce soit. Des solutions raisonnables, immédiatement, ou des initiatives, après la réunion, devraient être le moyen de surmonter les obstacles allégués.

Ce n'est que dans le cas de situations inévitables, dans lesquelles tout le monde ne peut pas être présent, qu'il n'est pas justifié de ne pas pratiquer le culte évangélique à la maison.

Éviter d'allumer la radio ou la télévision le jour du service, à proximité et après l'heure du service, ainsi que de lire des journaux ou des œuvres sans caractère édifiant, afin de maintenir un environnement vibrant de paix et de tranquillité au sein du foyer, ainsi que des sorties, sinon pour des engagements inévitables et incontournables.

Les enfants devraient participer au culte de l'Évangile à la maison. Dans de tels cas, les adultes réduiront les commentaires à leur niveau de compréhension.

Il est recommandé de lire, comme subvention, les chapitres 35 et 36 de l'ouvrage "Les Messagers", de l'Esprit d'André Luiz, et "L'évangile à la Maison", de l'Esprit Meimei, psychographié par le médium Francisco Cândido Xavier et édité par le Brésilien Fédération spirite.
 

Campagne pour l'implantation du culte dans la maison

Compte tenu des objectifs élevés du «Culte de l'évangile à la maison», la direction du Centre Spirite devrait encourager son implantation dans les maisons de ses habitués, étant la responsabilité d'une équipe, bien préparée, pour apporter assistance et collaboration aux Cultes en la phase initiale.

priere en famille.jpg
bottom of page